![](https://static.wixstatic.com/media/3ea6c0_fd656ae90e884159817dfb5ad43623a8~mv2.png/v1/fill/w_980,h_980,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/3ea6c0_fd656ae90e884159817dfb5ad43623a8~mv2.png)
Qu’est-ce qu’argumenter ? Et pourquoi argumentons-nous ?
Lorsqu’on s’adonne à l’exercice argumentatif, l’impératif qui nous habite est de faire feu de tout bois pour défendre avec ardeur notre point de vue, sans la moindre concession.
Pourquoi cette détermination ?
Tout simplement car les propos tenus par notre interlocuteur viennent ébranler nos convictions les plus profondes, troublant ainsi notre conception de la réalité. C’est que l’essence des situations argumentatives réside dans la présence incontestable de la pluralité des perspectives humaines. Ainsi, nous argumentons pour atteindre un équilibre; un équilibre entre ce qui est énoncé comme étant la vérité par autrui et ce que nous-mêmes croyons être vrai. Or, en cherchant à défendre farouchement notre point de vue, on risque de sombrer dans un échange stérile, une joute verbale infructueuse, voire dans un dialogue de sourd.
Alors, comment éviter de tomber dans ce piège ?
En pratiquant l’exercice rhétorique du «dissoi logoi».
Pierre angulaire de la méthode sophistique, dissoi logoi en grec signifie « double argument ». «Double argument» au sens où la validité d’un argument dépend du contexte et de la perspective de celui qui le mobilise. Toute position que nous adoptons face à une question aura des conséquences tant favorables que défavorable, affectant ainsi les individus de manière distincte. C’est prendre le temps d’explorer, d’étudier des arguments opposés pour comprendre les nuances d’un débat et la complexité d’un sujet. Nos arguments seront plus forts et plus convaincants si nous prenons en compte plusieurs points de vue.
En somme, la pratique du dissoi logoi se dresse comme un puissant antidote contre la pensée dogmatique rigide, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit. Une aptitude qui nous incite à repenser notre approche des débats et à favoriser une réflexion éclairée et nuancée.
Amanda Fakihi