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🇨🇦 Quelle occasion ratée !
L'équipe de communications du Parti libéral du Canada serait-elle en panne d'inspiration ?
Voici une récente publication du PLC sur sa page Instagram, témoignant d'une chose assez claire : l'incapacité à défendre l'identité canadienne.
En qualifiant le Canada de « Pas les États-Unis », cette stratégie repose sur un cadrage négatif, définissant notre pays par opposition à un autre, plutôt que par ses propres forces et atouts. Une telle approche maintient le récit centré sur les États-Unis et occulte ce qui fait la SINGULARITÉ et la SOUVERAINETÉ du Canada.
Le pari raté du «post-nationalisme»
Et ceci, chers amis, est le pari raté de la conception post-nationaliste de l'identité canadienne, défendue par Justin Trudeau dès le lendemain de son élection en 2015."There is no core identity, no mainstream in Canada" affirmait-il alors, réduisant la richesse de l'identité canadienne à une série de valeurs abstraites : ouverture, respect, compassion, volonté de travailler dur et quête d'égalité.
Mais où est l'âme du Canada dans ce discours ? Où est son histoire, sa géographie unique, sa culture, son patrimoine, ses langues (FR+EN)?
Cette publication illustre une impasse : un Canada défini par la négation, plutôt que par l'affirmation de ce qu'il est. Une occasion manquée de dire avec fierté : «Voici le Canada, fort et libre».
Je propose une alternative à l'équipe de Comms du PLC : "This is Canada", and "This is not Canada". Elle recentre le discours sur le Canada et son territoire, au lieu de donner trop d'importance à la déclaration provocatrice de Trump.