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Objectif 2025 : Fais de ta prise de parole une arme de conviction massive (Partie I)

Photo du rédacteur: Amanda FakihiAmanda Fakihi

Il y a urgence. À l’ère de l’hypercommunication et de l’immédiateté qui caractérisent notre époque, affûter ses compétences en communication devient indispensable. Faire entendre sa voix, c’est tracer sa voie dans ce brouhaha cacophonique.


Je vous propose une série de deux publications pour faire votre entrée gracieuse dans l’année 2025, avec un objectif en tête : faire de votre prise de parole une arme de conviction massive. 🚀


À l’école, on a tous appris les différents types de triangles : équilatéral, isocèle, scalène, rectangle. Mais il y a un triangle qui semble avoir échappé au programme pédagogique, et qui mériterait toute notre attention : le triangle aristotélicien.

Issu de la rhétorique d’Aristote, ce triangle repose sur trois preuves techniques ou «pisteis» destinées à renforcer l’impact de tout discours : le logos, le pathos et l’ethos.


1️⃣ Logos : Convaincre par la raison.

↳ Objectif : Convaincre intellectuellement en ayant recours aux arguments rationnels, logiques. Ex : Statistiques, données probantes, etc.


↳Quelques questions à se poser : Quelle est l’idée principale que je souhaite transmettre ? Quels faits ou données soutiennent mon argument ? Ai-je vérifié l’exactitude des faits et des sources que je cite ?


2️⃣ Pathos : Persuader par l’émotion

↳Objectif : Persuader en ayant recours aux émotions. Il s’agit du catalyseur qui pousse à l’action. Ex : Susciter la pitié, l’indignation, la joie, etc.


↳Quelques questions à se poser : Comment puis-je me connecter émotionnellement avec mon audience ? Est-ce que mon discours parle aux valeurs et aux croyances de mon audience ? Quels exemples ou anecdotes puis-je inclure pour humaniser mon message ?


3️⃣ Ethos : Convaincre par la crédibilité

↳Objectif : Convaincre par la crédibilité et l’image de soi que l’on projette. L'ethos repose sur la perception de confiance. Il englobe tout ce que le public sait de vous avant même que vous ne preniez la parole (on parle ici de l'ethos prédiscursif). Votre réputation, votre statut social, votre autorité et votre expertise constituent les piliers de votre légitimité et de votre crédibilité. C’est grâce à ces éléments que le public est incité à écouter attentivement ce que vous avez à dire.


↳Quelques questions à se poser : Pourquoi le public devrait-il me faire confiance sur ce sujet ? Quelle est ma légitimité à parler de ce sujet ? Est-ce que mon discours reflète un haut niveau de professionnalisme ?


🔴 Résumons.

↳Le logos est centré sur le message. Il cherche à convaincre l’intellect.

↳Le pathos est centré sur le public. Il inspire le changement, l’action.

↳L’ethos est centré sur l’orateur. Il établit la confiance.


🔴Dernier point : l’importance du dosage.

Un bon discours repose sur l’équilibre :

↳Trop peu d'ethos génère de la méfiance.

↳Un excès de logos, sans pathos, produit un discours froid et déconnecté.

↳Trop de pathos, au détriment du logos, peut basculer dans un populisme outrancier.

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