top of page
Rechercher

Réflexions : Israël-Palestine

Photo du rédacteur: Amanda FakihiAmanda Fakihi


Cette guerre qui se déroule sous nos yeux nous force à ajuster, voire déconstruire pour mieux construire, notre boussole morale.


Certains se cantonnent dans le mutisme pour diverses raisons. Mais trois sortent du lot à mes yeux :


◼ La complexité du conflit, enraciné dans des références bibliques, rend difficile une interprétation figée. La distinction entre victime et agresseur n'est pas aussi évidente qu'elle pourrait paraître.

◼ La crainte de se mouiller sur le plan professionnel (devoir de réserve, des employeurs réticents à toute prise de position, des clients issus des groupes confessionnels ou des nationalités des principaux acteurs du conflit, etc.).

◼ La vie doit suivre son cours, et chacun apporte sa pierre à l'édifice du mieux qu'il peut dans son domaine respectif. «Je ne vais pas commencer à commenter toutes les guerres qui se déroulent...I'll stay on my lane....»


Justifiable. Dans une certaine mesure.


Bon, d'accord, on peut bien être éloigné géographiquement et culturellement de ce qui se trame actuellement au Proche-Orient. Mais prenons un peu de recul, et imposons-nous une réflexion morale : quels sont les principes moraux auxquels nous devons tenir mordicus ? Toutes les vies n'ont-elles pas les mêmes valeurs ?


Permettez-moi de soulever d'autres interrogations quelque peu délicates mais parfaitement légitimes : pourquoi demeurons-nous silencieux face à la colonisation illégale (au regard du droit international) d'Israël dans les territoires palestiniens occupés ? Ne conduit-elle pas à une entreprise de déshumanisation des Palestiniens ? Sommes-nous indifférents à leur souffrance simplement parce qu'ils nous sont éloignés culturellement, qu'ils ne nous ressemblent pas, qu'ils mènent un mode de vie différent, et que leur appartenance religieuse nous est étrangère, ou même en raison de cette différence religieuse ?


Cependant, certaines évidences me semblent indiscutables :


🔴Quels que soient les axes de lecture, la barbarie commise par le Hamas doit être condamnée sans ambages. Rien ne justifie la barbarie qui est par définition cruelle et inhumaine.

🔴Le droit à l'autodéfense ne devrait pas se traduire par un droit illimité à la vengeance.

🔴Si nous nous cadenassons dans une interprétation théologique de ce conflit qui dure depuis 75 ans, nous contribuons à en perpétuer le caractère inéluctable, entravant ainsi toute voie vers la paix.


Et un constat malheureux s'impose : Les relations internationales sont régies par le système du «deux poids deux mesures».

4 vues

Posts récents

Voir tout

Parce que demain se prépare aujourd'hui.
Parce que les défis qui se dressent devant vous sont des opportunités à saisir.
Parce que dans ce monde en constante évolution, vous n'avez pas le temps de perdre votre temps.
Mue par la culture du résultat, je vous accompagne vers la réussite.

© 2023 Tenet Stratégies. Tous droits réservés.
bottom of page